Le Musée Gustave Moreau est une « maison-musée » dédiée aux œuvres du peintre symboliste français Gustave Moreau (1826-1898). Il est situé dans le 9ème arrondissement de Paris, rue Catherine de la Rochefoucauld, dans l’ancienne maison et atelier de l’artiste.

Gustave Moreau était une figure importante du mouvement artistique symboliste, connu pour ses peintures oniriques et souvent mystiques ( je pense que je cherche encore à comprendre la toile « les fiancés et la mort ») . Ses œuvres s’inspirent souvent de thèmes bibliques et mythologiques ( on retrouve beaucoup Moïse), et il a eu une influence déterminante sur l’esthétique du mouvement symboliste.
A mon humble avis je ne suis pas la plus fervente de ce type de peinture :
Je suis plus friande du courant artistique réaliste.

Le musée lui-même a été conçu par Moreau. Il a transformé sa maison en atelier et en espace d’exposition pour ses œuvres, et dans son testament, il a légué sa maison et son atelier, ainsi que toutes les peintures, dessins et sculptures qu’ils contenaient, à l’État français.
Le Musée Gustave Moreau contient plus de 1 200 peintures et pastels et plus de 15 000 dessins de Moreau. La collection est répartie sur trois étages, le rez-de-chaussée contenant les appartements de Moreau conservés tels qu’ils étaient de son vivant. Les deuxième et troisième étages contiennent ses ateliers et sont remplis de ses œuvres d’art.

Les lieux sont restés chargés de son passage. Tout est suspendu dans le temps.
Adresse : 14 rue Catherine de la rochefoucauld
Prix : gratuit pour les moins de 26 ans, 7€ l’entrée plein tarif.


Laisser un commentaire